Introduction

Formé par deux musiciens de Toronto, Brendan Canning et Kevin Drew, Broken Social Scene est un groupe musical à tangente variable.

Ayant déjà compté jusqu’à 19 membres sur scène ou sur disque, ce groupe ne rentre pas vraiment dans la catégorie des groupes cohésifs. Broken Social Scene peut être plus facilement décrit comme un collectif musical : de nouveaux musiciens s’y greffent pour jouer quelques chansons avant de reprendre leurs propres projets.

Uni par des amitiés de longue date, des romances occasionnelles et un profond respect artistique, Broken Social Scene est une improvisation musicale torontoise devenue réalité.

Seulement à Toronto

Seulement à Toronto

Ce n’est peut-être pas le destin qui a réuni Broken Social Scene (BSS), mais l’inévitabilité. Que ce soit en allant ensemble à leurs cours de musique au secondaire ou en travaillant comme musiciens, les membres de Broken Social Scene se sont découvert un amour commun pour la musique.

Kevin Drew, membre fondateur, a fréquenté l’école des arts d’Etobicoke dans les années 1980, où il a rencontré Emily Haines et Amy Millan, futures membres de Broken Social Scene.

Cette fille m’a demandé : « Est-ce que tu cherches le cours de musique? » J’ai dit : « Ouais. »

Elle a dit : « Moi aussi. Es-tu nouvelle? »  « Ouais. »  « Moi aussi. »

C’était Emily Haines.

— Amy Millan, This Book Is Broken, 2009

Au cours des années 1990, beaucoup des futurs membres de Broken Social Scene étaient des musiciens qui travaillaient très fort à Toronto. Ils étaient à la recherche du bon milieu, du bon groupe, du bon public et du bon lieu pour faire passer leur musique à un niveau supérieur.

Brendan Canning a joué dans différents groupes au cours des années 1990. Il a notamment joué dans le groupe de rock alternatif hHead avec Noah Mintz (qui allait ensuite assurer le matriçage de plusieurs albums de Broken Social Scene) et dans le groupe de rock indie By Divine Right avec Leslie Feist, future membre de BSS.

En jouant sur des scènes comme celle de la Horseshoe Tavern ou de Ted’s Wrecking Yard, les futurs membres de Broken Social Scene ont découvert leurs styles respectifs.

Basements

L’idée de jouer de la musique entre amis dans des sous-sols juste pour le plaisir a joué un rôle important dans l’histoire de Broken Social Scene.

— Jason Collet, membre de Broken Social Scene
Écoute : Feel Good Lost

Écoute : Feel Good Lost

Bien que les deux membres fondateurs, Brendan Canning et Kevin Drew, aient joué dans d’autres groupes du milieu à la fin des années 1990, ils connaissaient et respectaient le travail de chacun.

Vers l’an 2000, Canning et Drew passaient leurs soirées et leurs fins de semaine dans le sous-sol de l’appartement de Drew sur l’avenue Gladstone, préparant ce qui allait devenir le premier album de Broken Social Scene : Feel Good Lost. Ce premier album, en grande partie instrumental, est sorti en mars 2001.

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Ted's Wrecking Yard

Ted's Wrecking Yard

Au début des années 2000, on remarque un nouvel engouement pour la promotion de la musique indépendante de Toronto. Cet engouement prend racine au 549, rue College. Ouvert en 1997 par Ted Footman, ce lieu comptait deux salles de musique : Barcode au rez-de-chaussée et Ted’s Wrecking Yard à l’étage. Alors que le Barcode vibrait au rythme du jazz et du swing, le Wrecking Yard offrait un décor plus sombre, peint en noir avec un plancher de bois.

En 1999, le Ted’s Wrecking Yard est devenu une destination de la musique indie à Toronto, accueillant une vitrine musicale hebdomadaire connue sous le nom de Wavelength (aujourd’hui un festival de spectacles).  

C’est dans cette salle que Broken Social Scene s’est produit pour la première fois. En décembre 2000, quelques mois seulement avant la sortie du premier album, Kevin Drew est monté sur la scène du Ted’s Wrecking Yard avec son groupe, alors appelé John Tesh Jr. and the Broken Social Scene.

En octobre 2001, Ted’s Wrecking Yard a fermé sans préavis. Ce fut une mauvaise année pour la musique live à Toronto : le El Mocambo venait également de mettre fin à sa programmation de spectacles à la suite d’un changement d’administration. Le personnel des deux institutions a tenté de maintenir une programmation au Barcode, au rez-de-chaussée du Ted’s Wrecking Yard sur la rue College, mais cette collaboration n’a pas tenu.

Une publicité en noir et blanc dans un magazine pour Barcode et Ted’s Wrecking Yard, dont les noms sont écrits à la verticale sur le côté gauche de la publicité. Les spectacles sont divisés par jour et classés chronologiquement de haut en bas.

Le programme musical du Ted’s Wrecking Yard et du Barcode pour la semaine allant du 29 mars au 4 avril 2001. On peut y voir l’événement indie Wavelength. Tu peux voir le nom Yvonne sur l’annonce. Yvonne Matsell est l’agente qui a fait de Ted’s Wrecking Yard la plaque tournante des concerts indie à Toronto.

Avec l’aimable autorisation de Now Magazine, 21 mars 2001

Yvonne at Ted's

Écoute : Yvonne Matsell parler du
Ted’s Wrecking Yard

Au tournant du millénaire, la célèbre agente Yvonne Matsell a transformé Ted’s Wrecking Yard en une scène incontournable de Toronto. Écoute-la parler de ses liens avec Broken Social Scene et de comment les amitiés et les relations tissées par les membres du groupe les ont aidés à connaître un succès mondial. 

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Enregistré pour Heritage Toronto, 2019.

Voir la transcription

Yvonne Matsell: Bonjour, je m’appelle Yvonne Matsell. J’ai été booker pour de nombreux clubs à Toronto, et j’ai travaillé avec de nombreux musiciens canadiens.

Le dernier club avant l’El Mo était Ted’s Wrecking Yard. Je suis donc allée jeter un coup d’œil à la salle. C’était, encore une fois, une petite salle. On parle d’environ 200 personnes. Et ça ne payait pas de mine. En bas, il y avait un restaurant qui semblait en difficulté. Donc, une fois de plus, je partais de zéro.

Ted adorait la musique, et je lui ai demandé de changer le système de sonorisation. C’est habituellement par ça que je commence. Acheter une nouvelle sono et faire appel à mes gars du son parce que j’ai confiance en eux pour faire du bon travail.

Et... En tout cas, ça a fonctionné. C’était un secteur où vivaient beaucoup de musiciens qui étaient à la recherche d’un nouvel endroit pour jouer. Ils se sont donc jetés sur moi. Broken Social Scene a commencé à m’approcher.

C’était un tout nouveau groupe, et Kevin Drew, leur chanteur, était un de mes élèves quand j’enseignais à l’école Harris. Nous avions donc déjà une amitié. Il m’a parlé de ses projets avec ce nouveau groupe, puis un soir, il a monté un super spectacle. Il était très timide sur scène. Il tournait le dos au public.

Je trouvais cela très amusant parce que c’était une personne très grégaire. La salle était pleine parce qu’il y avait tellement de bons musiciens dans le groupe, et ils avaient tous des amis. Ils sont parvenus à attirer une bonne foule. Et c’est devenu un événement, tu sais. C’était une époque vraiment cool.

Leslie Feist venait jouer. Ils étaient amis avec elle. Ça s’est développé comme ça. Un groupe donnait naissance à un autre. C’était adorable. C’était comme un camp d’été, mais avec des adultes. Il y avait tellement d’amitiés dans le groupe. Ils étaient tous des musiciens incroyables.

C’était presque comme une porte tournante parfois. On ne savait jamais qui allait jouer avec eux. Ils faisaient quelque chose d’unique à cette époque, et les gens étaient tout simplement attirés par eux.

Et ce mouvement a pris de l’ampleur si rapidement que, peu de temps après, ils ont commencé à jouer dans de plus grandes salles parce qu’ils se sont trouvé un agent. On voyait que ce groupe commençait à se faire connaître.

Toronto Support

Si on réussit, ce sera grâce à Toronto. Ce sera grâce à l’appui qu’on a eu ici.

— Kevin Drew, Toronto Star, le 12 décembre 2002
Écoute : KC Accidental
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Écoute : KC Accidental

Si Broken Social Scene ne comptait que deux membres au départ, le groupe n’a pas tardé à s’élargir. À chacun de leurs spectacles, que ce soit au Ted’s Wrecking Yard ou à la Horseshoe Tavern, Brendan Canning et Kevin Drew accueillaient sur scène des amis et des collègues musiciens qui se joignaient au groupe. Cet esprit d’accueil et de camaraderie les a aussi suivis en studio pour l’enregistrement de You Forgot It In People, leur album paru en octobre 2002 qui les a rendus célèbres. La pochette de l’album souligne la participation de quinze musiciens et contributeurs musicaux. L’album a remporté le prix JUNO du meilleur album alternatif en 2003.

Écoute la chanson « KC Accidental » tirée de cet album, qui a permis à Broken Social Scene de connaître un succès commercial et de se faire un nom tant au Canada qu’aux États-Unis. 

12 personnes sont blotties les unes contre les autres sur une photo noir et blanc. Elles sont sur un terrain de jeu pour enfants. Une maison en briques se trouve derrière eux. Le groupe est composé d’hommes et de femmes. Ils sont habillés de façon décontractée, portant des vêtements longs.

Les membres de Broken Social Scene en 2017.

Photo de Norman Wong

Friends First

On est d’abord des amis, avant d’être un groupe. Ça a toujours été notre philosophie, et c’est ce qui nous permet de rester sains d’esprit.

— Brendan Canning, 2008
Regarde Brendan Canning

Regarde : Brendan Canning au Concert Hall

Regarde Brendan Canning visiter le 888, rue Yonge, où se trouve une salle de concert mythique de Toronto qui a porté les noms de Concert Hall, Rock Pile et Masonic Temple. Dans cette vidéo, Canning raconte ses premiers souvenirs de spectacles à Toronto et comment il est parvenu à faire la première partie de groupes en tête d’affiche en faisant un petit travail de détective et en passant quelques appels. Il aborde également l’importance de l’amitié dans la musique, un aspect incontournable du modèle collaboratif de Broken Social Scene. 

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Vidéo réalisée et produite par Brendan Hannahson pour Heritage Toronto. Filmée au 888, rue Yonge. Musique de Brendan Canning. 

Voir la transcription

[Musique]

Brendan Canning : Herbie, par ici. Oui, ça a beaucoup changé. Le Vaper Store n’était pas là. Je suis pas mal sûr que ces condos n’étaient pas là. Et ceux-là non plus. Mais le Masonic Temple est encore là. Le 888.

Tu veux traverser?

J’ai assisté à mon premier spectacle à Toronto ici même. C’était Motörhead et Helix. T’as 13 ans, tu vis en banlieue et tu vois une longue file de gens, pour la plupart en veste de cuir. Je me souviens qu’il y avait eu 564 spectateurs.

J’avais lu la critique dans le journal et je m’étais dit : « Oh, c’est une salle de 1800 places. » je pensais aux chiffres à l’époque. Le Now Magazine était ma bible. Quand j’ai commencé dans mon premier groupe, hHead, avec deux H, je prenais un exemplaire du Now Magazine et je me rendais immédiatement aux annonces de spectacles, puis je prenais le téléphone pour appeler Elliot Lefko afin de savoir si mon groupe pouvait faire la première partie de Dinosaur Jr., Stone Temple Pilots, les Lemon Heads ou My Bloody Valentine... tous ces groupes emblématiques avec lesquels j’ai eu la chance de jouer à mes débuts.

On ne peut pas mettre le doigt sur ce qui fait qu’un groupe fonctionne. Quand on faisait Feel Good Lost, on a croisé mon ami à l’épicerie et on lui a demandé : « Oh, tu joues de l’harmonica? Viens donc, on est en train d’enregistrer un 8 pistes dans le sous-sol de Kevin. » La collaboration nous permet de ratisser large, et elle repose d’abord sur l’amitié, avant le groupe.

Travaille avec des personnes qui t’inspirent et mets-toi dans des situations qui t’inspirent. Si ça semble réel et concret, ça devrait être motivant.  

En tournée
16 personnes se tiennent debout sur l’herbe un jour d’été. Cinq sont assises ou agenouillées, et onze autres se tiennent à l’arrière en prenant différentes poses. Toutes les personnes regardent l’objectif. Le groupe est composé d’hommes et de femmes, tous habillés de façon décontractée. Le groupe se tient entre deux longues rangées de roulottes blanches.

Une bonne partie des membres de Broken Social Scene en 2017.

Photo de Norman Wong.

En tournée

Broken Social Scene a certes connu un succès critique et financier avec ses albums You Forgot It In People (2002) et Broken Social Scene (2005), mais sa structure informelle et collaborative en fait un groupe particulièrement adapté à la scène.

Broken Social Scene était fréquemment en tournée au milieu des années 2000, mais on ne savait jamais qui allait monter sur scène lors d’un spectacle donné. La composition du groupe a souvent changé, car les membres prenaient des pauses pour poursuivre leurs projets solos.

Même lors des tournées internationales, les membres du groupe revenaient souvent à Toronto pour jouer dans les mêmes petites salles qui avaient vu leur carrière décoller.

Le prix Polaris

Le prix Polaris

 Une affiche illustrée présentant deux profils d’individus en rose clair qui se font face. Une ficelle bleue les réunit. En dessous, les mots « Broken Social Scene » sont écrits en bleu.

En 2006, l’album Broken Social Scene a été mis en nomination pour le Prix de musique Polaris, qui en était à sa première édition. Ce prix récompense la créativité des albums parus au Canada. Image réalisée par Matt McCracken

 Une illustration d’un gros insecte se trouve au milieu de l’affiche, sur un cercle rouge foncé. L’insecte est au centre de deux carrés superposés sur fond bleu. Les carrés contiennent des arbres noirs. L’affiche est traversée d’un Y bleu. Les espaces vides sont colorés en jaune foncé. Le mot « Feist » se trouve dans la partie centrale du bas de l’affiche, au-dessus du mot « Metals ».

Six ans plus tard, Leslie Feist, membre de longue date de Broken Social Scene, a remporté le prix Polaris 2012 pour son album Metals. Image réalisée par Pat Hamou

Compilations

Si les albums de Broken Social Scene ressemblent à des compilations, c’est parce que les membres du groupe sont eux-mêmes un amalgame : leurs nombreux groupes satellites et leurs carrières solos – Stars, Metric, Feist, Apostle of Hustle, Do Make Say Think, Raising the Fawn, Jason Collett – représentent chacun des éléments discrets et disparates du son du groupe.

— Stuart Berman, This Book Is Broken, 2009
Love Is New

Regarde : Love Is New

Plusieurs des vidéoclips de Broken Social Scene ont mis en scène la silhouette de Toronto ainsi que ses bâtiments et ses habitants. C’est notamment le cas du vidéoclip de la chanson « Love is New », tirée de l’album solo de Brendan Canning Something for All of Us... (2008). Ce clip est un hommage aux rues de Toronto que Canning connaissait et aimait. Il se veut aussi un clin d’oeil à la première scène du film Saturday Night Fever (1977), où l’on voit John Travolta marcher dans la ville. La version de Canning présente le Kensington Market des années 1970.

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Essaie de voir si tu peux repérer les apparitions des membres de Broken Social Scene dans le clip de la chanson « Love Is New ». Réalisé par Shelley Lewis. Avec l’aimable autorisation de Broken Social Scene. Remarque : Cette vidéo de tierce partie n’est pas sous-titrée.

Voir la transcription

♪It was a time
Or a place
That you made
We already knew
About the way
You're living
This point in space
Where you find
Your target
Your instrument
Is your choice
Of weapons

Oh, love is new
Oh, love is new

Can you explain
All the finer
points of view?
Discriminate
Or make some friends
Who can lend us money
It was a time (I can't jump in, I'm here when I'm alone)
Or a place that you made (I can't jump in, I'm here when I'm alone)
It's a point in space, (I can't jump in, I'm here when I'm alone)
The way you're living (I can't jump in, I'm here when I'm alone)

Oh, love is new
Oh, love is new

It's a point in space (I can't jump in, I'm here when I'm alone)
It's a point in space (I can't jump in, I'm here when I'm alone)
There was a time (I can't jump in, I'm here when I'm alone)
Or a place that you made (I can't jump in, I'm here when I'm alone)

Oh, love is new
Oh, love is new♪

The City Gives Back

Je suis à mi-chemin dans ma troisième décennie de musique à Toronto, et je peux honnêtement dire que cette ville a été un cadeau. J’ai joué dans des tas de groupes dans cette ville, bu dans de nombreux bars, et joué partout, du Centre Air Canada au Sneaky Dee’s. Cette ville continue de redonner avec tant de talent incroyable, me permettant de trouver l’inspiration pour faire ce que je fais.

— Brendan Canning
Explore à fond

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Site Web officiel de Broken Social Scene

The Broken Social Scene Short Story Project : Short Works Inspired By You Forgot It In People. Toronto : House of Anansi Press, 2013.  

Stuart Berman. This Book Is Broken : A Broken Social Scene Story. Toronto : House of Anansi Press, 2009.