Le groupe de rock torontois PUP joue ensemble depuis plus de dix ans, mais le nombre de ses admirateurs a augmenté de façon exponentielle depuis 2015.
Avec la sortie en 2019 de Morbid Stuff, le groupe est en passe de devenir l’une des exportations canadiennes les plus prisées de la nouvelle décennie. De ses débuts à sa percée, le groupe pop-punk a adopté le pouvoir libérateur de la colère.
Un groupe est né
Comme Blue Rodeo et Barenaked Ladies, PUP était à l’origine un groupe d’amis. Nestor Chumak (basse), Steve Sladkowski (guitare) et Zack Mykula (batterie) ont fréquenté ensemble le Humberside Collegiate Institute dans l’ouest de Toronto.
Les trois adolescents voyaient Stefan Babcock de temps en temps, dans des salles où son groupe de ska Stop Drop N Skank se produisait. En 2010, les amis ont enregistré ensemble un disque de quatre titres intitulé « Topanga », du nom d’un personnage de la série télévisée des années 1990 Boy Meets World.
Photo de Vanessa Heins
Photo par Dustin Rabin
Sous le nom de Topanga, le groupe a commencé à se produire en spectacle. Il est parti en tournée avec le groupe de rock indépendant canadien Hollerado et a signé avec la maison de disques Royal Mountain Records. Lors de l’enregistrement de son premier album studio complet, le groupe a décidé qu’il était temps de changer de nom. Topanga est devenu PUP, un acronyme autodévalorisant qui signifie « Poor Use of Potential », en référence aux mots employés par la grand-mère de M. Babcock pour décrire le fait de jouer dans un groupe de rock.
Le premier album éponyme du groupe, sorti en 2013, a été salué par la critique. PUP a ensuite signé avec SideOneDummy Records et réédité l’album aux États-Unis. Ses membres ont passé les deux années suivantes à faire de nombreuses tournées, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie. Au cours d’une de ces années, ils ont joué 250 spectacles. Leur retour à Toronto pour la tournée 2015 du Vans Warped Tour à l’amphithéâtre Molson a été chaudement salué.
Regarde : Dark Days
Comme de nombreux groupes, les membres de PUP ont passé une grande partie de leur temps sur la route en tournée à travers le Canada et les États-Unis. En 2015, le groupe a sorti une vidéo étendue pour la chanson "Dark Days" de leur album de 2013, PUP. La vidéo animée dépeint un regard honnête et réel sur la vie sur la route. La vidéo a été mise en nomination pour un prix JUNO en 2016.
Cette exposition en ligne utilise des applications tierces, notamment Spotify et YouTube. Vérifiez auprès de l'administrateur Web de votre organisation si vous ne parvenez pas à accéder au contenu de ces chaînes dans l'exposition.
Avec l’aimable autorisation de Pup. Veuillez noter que cette vidéo de tiers ne fournit pas de sous-titres.
Voir la transcription[Une fourgonnette transportant des membres du groupe punk PUP circule sur une étroite route de campagne en hiver. Les membres du groupe sont épuisés. Stefan Babcock conduit la camionnette, Zack Mykula mange une collation, Steve Sladkowski fait un doigt d’honneur à la caméra, et Nestor Chumak dort. Le groupe arrive à Edmonton où il est logé dans une chambre. Nestor Chumak montre deux pouces en l’air. Le groupe se produit dans un bar local devant un public peu nombreux, mais enthousiaste. Stefan Babcock chante et Zack Mykula vomit dans les toilettes.
Nestor Chumak aide Zack Mykula, presque inconscient, à sortir des toilettes. Le groupe continue son voyage. Ils se dirigent vers Minneapolis. Stefan Babcock conduit la camionnette. Nestor Chumak est sur le siège du passager avant. Les deux autres membres du groupe dorment à l’arrière de la fourgonnette. Zack Mykula remet son passeport à un agent frontalier. La fourgonnette atteint Chicago. Le groupe se produit lors d’un grand concert. Après le concert, Nestor se tient à un bureau dans l’espoir de vendre la marchandise du groupe, mais il n’y a pas de clients. Le groupe est à nouveau sur la route. Nestor conduit la fourgonnette, Stefan Babcock lit un livre, Zack Mykula utilise son téléphone et Steve Sladkowski regarde le paysage hivernal. Le groupe se produit à nouveau. Après le spectacle, les membres du groupe célèbrent dans le froid, derrière leur fourgonnette.
Le groupe se trouve à New York. La statue de la Liberté est visible en arrière-plan. La vitre arrière de leur camionnette est cassée, et le trou est recouvert d’une bâche et de ruban adhésif. Les membres du groupe gèlent à l’intérieur de la fourgonnette. Zack Mykula discute en vidéo avec une jeune femme sur son téléphone. Une affiche clignotante indique « fonds insuffisants ». Le groupe voyage la nuit. Ils sont accompagnés de trois femmes assises sur le siège arrière de la camionnette. Stefan Babcock avale une pilule et il a une vision où il a plusieurs bras qui prennent la forme d’ailes d’aigle tandis que sa bouche est remplacée par un bec d’aigle. Après une autre représentation, le groupe est accueilli chez l’un de ses admirateurs. Ils dorment dans des sacs de couchage posés sur le sol. Stefan Babcock écrit sur du papier jusqu’au matin. Il regarde alors un enfant qui est nourri par sa mère. La tête de Stefan Babcock est entourée de lumières étincelantes.
De retour à Toronto, une affiche annonce un spectacle de retour de PUP dans un magasin du nom de TARG. Le groupe se produit devant une foule nombreuse et est photographié par un photographe. Des amis et des membres de la famille saluent et tiennent une affiche où l’on peut lire « WELCOME HOME PUP » devant un vieil immeuble de Toronto. On voit l’un des membres tomber sur son lit dans sa chambre. Stefan Babcock tient son caméléon de compagnie sur son doigt. Le groupe est à l’aéroport et regarde un grand avion. Un téléphone dont l’écran est cassé est montré avec le message « EUROPE TOUR BOOKED ». En quittant l’aéroport, le groupe pose devant le Salford Lads Club. Zack Mykula tient une affiche où l’on peut lire « LESS IS MORRISSEY ». Le groupe regarde une murale. Stefan Babcock chante la tête en bas pendant un concert et il tombe au sol. Sur la route de nouveau, Stefan Babcock lit un livre tandis que Zack Mykula et Steve Sladkowski utilisent leur téléphone. Nestor Chumak conduit la fourgonnette sur une route de campagne en hiver. Le groupe se produit devant un public peu nombreux et peu enthousiaste. Après la représentation, Nestor Chumak met son matériel à l’arrière de la fourgonnette. Il pleut et Zack Mykula et Steve Sladkowski boivent dans un bar nommé « Bodega ». Ils sont tristes.
Nestor Chumak conduit à nouveau alors que Steve Sladkowski est assis sur le siège arrière. Son visage est couvert d’ecchymoses. Un retour en arrière quelques heures plus tôt montre Steve Sladkowski entrant dans un bar pour utiliser les toilettes. Une femme le suit dans les toilettes et commence à se déshabiller.
Ensuite, Steve Sladkowski est frappé au visage par un homme musclé dans une ruelle étroite alors que la femme est appuyée contre le mur. La camionnette est montrée en train de glisser sur la route. Dans la scène suivante, Nestor Chumak crie alors qu’il renverse une table dans un pub. Zack Mykula et Steve Sladkowski en sont surpris. La fourgonnette a glissé de la route et est endommagée. Stefan Babcock vomit pendant un concert. Fatigués, les membres du groupe attendent à l’aéroport leur vol de retour vers Toronto pendant qu’on revoit les images de l’accident de fourgonnette et de l’homme musclé qui frappe Steve Sladkowski. Alors que le groupe traverse le Canada en voiture, Nestor Chumak remarque quelque chose.
Ensuite, les membres du groupe montent sur leur fourgonnette pour observer une aurore boréale. Le groupe se produit lors d’un concert en plein air où des feux de joie sont allumés et où les membres du groupe sont encouragés par une foule enthousiaste. Zack Mykula est en vidéoconférence avec un jeune homme et une jeune femme qui tiennent un gâteau dont le texte décoratif dit « Happy Birthday ». PUP se produit au Lee’s Palace où une affiche indique que tous les billets sont vendus. Le groupe se produit devant un public nombreux et enthousiaste.
Pendant une courte seconde, l’image de Steve Sladkowski se faisant tabasser par un homme musclé est à l’écran. On aperçoit ensuite une collection de messages du groupe affichés sur les réseaux sociaux. Le groupe arrive en fourgonnette dans une salle de concert près d’un parc d’attractions. Ils sont accueillis par des milliers d’admirateurs. Les membres du groupe en sont surpris. Les membres de la bande sont assis à l’aéroport.
Un grand texte blanc apparaît, indiquant « PUP » et « DARK DAYS ». La vidéo se termine par des images en direct d’un concert de PUP.]
Paroles
This endless night
this funeral dirge
we celebrate life
at the end of the earth
when everything is gone
there'll be nothing left to lose
the ice is closing in
and nothing will remain
we took what we could get
and we burned it anyways
with all those secrets
we swore we'd take 'em to the grave
the light will falter and will fade
and in the darkness we'll say
this winter hasn't been so rough
oh it was cold but still it wasn't cold enough
to freeze the blood beneath my spine
and at least I survived
we're sleeping through the days
and sinking like a ship
we're wasting away
bit by bit
everyone is gone
and everything is changed
it won't ever be the same
and when it's over we'll say
this winter hasn't been so rough
oh it was cold but still it wasn't cold enough
to freeze the blood beneath my spine
and at least i survived
we've had some dark days
we're in the thick of it now
and when the ice breaks
there will be no one around
we've had some dark days
we're in the thick of it now
and when the ice breaks
there will be no one around
this winter hasn't been so rough
oh it was cold but it wasn't cold enough
to freeze the blood beneath my spine
and at least i survived
this winter hasn't been so rough (we've had some dark days)
oh it was cold but still it wasn't cold enough (we're in the thick of it now)
to freeze the blood beneath my spin (and when the ice breaks)
at least I'll survive.
Je pense que la réputation selon laquelle nous sommes des bêtes de tournée s'est répandue. Nous avons été en quelque sorte piégés dans ce cycle.
— Stefan Babcock, Toronto Star, décembre 2016
La fin du voyage?
Les tournées ont eu un impact sur le groupe, la relation entre ses membres et leurs corps. Le titre de leur deuxième album, The Dream is Over, est une citation directe d’un médecin que Babcock a vu pour des cordes vocales endommagées.
Selon M. Babcock, il s’agissait d’une période sombre de sa vie : « J’ai passé beaucoup de temps à réévaluer ma vie, à me demander si j’allais pouvoir rejouer des spectacles, en espérant simplement que tout irait bien ».
Écoute : DVP
I just don't wanna die and I don't want to live.— PUP, DVP
Je ne veux pas mourir et je ne veux pas vivre.
Cette exposition en ligne utilise des applications tierces, notamment Spotify et YouTube. Vérifiez auprès de l'administrateur Web de votre organisation si vous ne parvenez pas à accéder au contenu de ces chaînes dans l'exposition.
Photo par Amanda Fotes
Aller de l’avant
Alors que PUP préparait un album pour donner suite à The Dream is Over, leur maison de disque, SideOneDummy, a suspendu ses activités.
Loin de se laisser décourager, PUP a décidé de créer sa propre maison de disque pour son album suivant, Morbid Stuff (2019), que le magazine Billboard a décrit comme « une virée intense qui trouve sa catharsis dans la lutte contre les démons qui menacent de faire dérailler [le groupe] ».
Dans une entrevue accordée à Rolling Stone, Stefan Babcock a décrit l’écriture de la musique comme un processus permettant d’explorer ce qui se passe dans son cerveau. Pour lui, se produire avec le groupe est une partie cathartique et productive de la gestion de son trouble de l’humeur. Le groupe a fait don d’un dollar pour chaque billet vendu lors de sa tournée 2019 au Trevor Project, qui fournit des conseils en cas de crise aux jeunes LGBTQ2+.
Regarde : Kids
En janvier 2019, PUP a sorti son premier single, « Kids », de leur album Morbid Stuff. Le clip qui accompagne la chanson imagine l'avenir de 2059, dans lequel le groupe s'est séparé et un membre du groupe, Stefan Babcock, a disparu.
Comme beaucoup de leurs autres œuvres, la chanson et le clip vidéo dépeignent une perspective sobre, voire sombre, de l'avenir, comme l'expliquait Stefan Babcock dans une interview de Rolling Stone en 2019: « Notre objectif était de préparer les téléspectateurs à ce bien-être heureux. fin, puis à la dernière minute, écrasez-les avec les ténèbres ».
Cette exposition en ligne utilise des applications tierces, notamment Spotify et YouTube. Vérifiez auprès de l'administrateur Web de votre organisation si vous ne parvenez pas à accéder au contenu de ces chaînes dans l'exposition.
Dans le vidéoclip de Kids, le premier simple de Morbid Stuff, les membres de PUP imaginent Toronto et leur avenir en l’an 2059. Avec l’aimable autorisation de Pup. Veuillez noter que cette vidéo de tiers ne fournit pas de sous-titres.
Voir la transcription[Le clip présente un montage du groupe PUP en tournée dans une fourgonnette et lors de ses concerts. On y voit un arrière-plan noir avec le mot « PUP ». Nestor Chumak entre dans la chambre de sa fille. Elle joue à un jeu de réalité virtuelle. Elle porte un casque et des gants de réalité virtuelle. Dans le jeu, la fille de Nestor Chumak joue de la guitare avec les membres de PUP. Nestor Chumak éteint la console de jeu. Sa fille enlève son casque de réalité virtuelle et prend ses lunettes. Les mots « Nestor, bassiste, quarante ans plus tard » apparaissent.
Au carré Yonge-Dundas à Toronto, Zack Mykula, plus âgé et portant une longue barbe, joue de la batterie et sur des seaux. Les mots « Toronto, 2059 » apparaissent. Un autre texte apparaît à côté de l’homme barbu : « Zack, batteur ». Nestor Chumak essaie de mettre le casque de réalité virtuelle de sa fille, mais celle-ci s’y oppose. Après une brève dispute, Nestor quitte la pièce. Sur le carré Yonge-Dundas, Zack Mykula regarde un panneau holographique annonçant l’entreprise de Steve Sladkowski avec le texte « Sladklothing by Sladkowski ». Les mots « Steve, guitariste » apparaissent à côté de Steven Sladkowski.
Nestor Chumak est assis dans une chambre noire et lit des nouvelles à son sujet. Ensuite, Nestor est assis sur une petite place publique de Toronto et lit la nouvelle concernant le quatrième membre du PUP, Stefan Babcock. Le titre de la nouvelle dit « PUP Frontman Found ». Une autre affiche révèle que Stefan Babcock est « à peine vivant ». Zack Mykula lit la même affiche, à un autre endroit. Nestor Chumak déchire le journal en morceaux. Steven Sladkowski est assis dans une pièce blanche. Il porte sur la tête une boîte en verre qui lui permet de conserver sa jeunesse. Il lit les nouvelles tout en étant alimenté par un tube. Une jeune femme avec un signe rouge sous l’œil droit s’approche de Zack Mykula dans la rue et lui tend un journal avec les nouvelles au sujet de Stefan Babcock. Ensuite, la jeune femme et Zack Mykula rencontrent Steve Sladkowski. Steve et Zack communiquent par l’entremise de « textos intercrâniens ».
Zack touche le cube de verre de Steve, révélant une blessure cicatrisée sur sa paume. Steve a une blessure similaire sur la paume de sa main. Un retour en arrière montre des membres de PUP se coupant la paume avec du verre brisé et se tenant la main. Nestor Chumak entre dans la chambre de sa fille. Sa fille n’est pas à la maison. Il met le casque de réalité virtuelle et voit les jeunes Zack Mykula, Stefan Babcock, Steve Sladkowski et Nestor Chumak se produire dans une petite salle. Nestor est sous le choc de se revoir jeune. Après avoir retiré le casque, il trouve un vieux dossier contenant divers éléments liés à l’époque où il se produisait avec PUP. Il regarde une vidéo holographique d’un concert de PUP.
La femme avec le signe rouge sous l’œil entre dans la pièce avec Zack Mykula et Steve Sladkowski. Zack les conduit tous à une vieille fourgonnette. Stefan Babcock sort de la fourgonnette. Il a un cache-œil et tient un fusil de chasse. Les mots « Stefan, chanteur » apparaissent. Stefan reconnaît son ancien groupe, mais il est malade et doit retourner à la fourgonnette. À l’intérieur de la fourgonnette, la femme avec le signe rouge sous l’œil regarde une guitare. Steve Sladkowski retire le cube de sa tête et vieillit immédiatement de quarante ans. Les membres du groupe se serrent dans leurs bras. Stefan Babcock meurt.
À l’aube, Nestor Chumak, Zack Mykula et Steve Sladkowski creusent quatre tombes. Ils enterrent Stefan Babcock et laissent les trois autres tombes ouvertes, mais écrivent leurs noms sur les pierres tombales. Nestor Chumak est vu en train d’enseigner à sa fille à jouer de la guitare. L’écran passe au noir, puis un texte s’affiche. On peut y lire « little dipper ».]
Paroles
Just like the kids
I've been navigating my way through the mind-numbing reality of a godless existence
Which, at this point in my hollow and vapid life, has erased what little ambition I've got left
And I've embraced the calamity
With an attachment and a passive disinterest
Living out the back of my '97 Camry
Wondering how the hell I got myself into this
I guess it doesn't matter anyway
I don't care about nothing but you
I guess it doesn't matter anyway
'Cause I don't care about nothing
I don't care about nothing but you
No, I don't care about nothing
She said "I'm sick of it all
Your little games are getting old
Your little songs are getting way too literal
How about some goddamn subtlety for a change?"
She said "I feel like I've come untethered
In a room without walls
I'm drifting on the dark and empty sea of nothing
It doesn't feel bad, it feels like nothing at all"
I guess it doesn't matter anyway
I don't care about nothing but you
I guess it doesn't matter anyway
'Cause I don't care about nothing
And I had it maxed out
I had a feeling, oh
Nothing is working
And everything's bleeding, oh
I should've tapped out
Given into my demons, oh
It's alright it's just a flesh wound
You said you'd never saw it coming
I'm pretty happy lying here with you
It's pretty good to feel something
I don't care about nothing but you
No I don't care about nothing
I don't care about nothing but you
No I don't care about nothing
And I had it maxed out
I had a feeling, oh
Nothing is working
And everything's bleeding, oh
I should've tapped out
Given into my demons, oh
I had it maxed out (I had it maxed out)
And nothing is working (Nothing is working)
And everything's bleeding, oh.
2020
Fort de son succès de la dernière décennie, le groupe continue à faire des tournées. En 2020, ils doivent participer au célèbre festival Coachella Valley Music and Arts Festival. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, le festival de 2020 est reporté à 2021.
La pandémie contraint également PUP à terminer sa tournée 2020 plus tôt que prévu. Il s'agit d'un dur coup sur le plan financier. « Quatre-vingt-dix pour cent de nos revenus proviennent des tournées et de la vente d’articles promotionnels », explique le chanteur Stefan Babcock. Le groupe peut cependant récupérer une partie de ses pertes grâce à la plateforme en ligne BandCamp, qui renonce à ses frais pendant la pandémie pour aider les musiciens à récupérer une partie des revenus qu’ils auraient gagnés grâce aux tournées.Malgré la pandémie, le groupe a sorti son quatrième album studio fin 2020.
Photo prise par Amanda Fotes
Explore à fond
Derek Emerson et Shawn Chirrey, Tomorrow is Too Late: Toronto Hardcore Punk in the 1980s. UXB Press Canada, 2018.