Ressources pédagogiques

Les ressources de cette page ont été conçues en pensant aux élèves de la 10e à la 12e année (15 à 17 ans) et peuvent être adaptées pour être utilisées dans les classes d'histoire, de musique, d'études linguistiques et d'autres classes d'études sociales.

Ils peuvent également être utilisés en dehors d'un environnement de classe formel dans votre communauté.

Musique

Prix d’excellence en musique

Question-guide : Quels genres de musique sont reconnus?

Niveau: 10

Identité queer et frontières musicales

Question-guide : De quelle façon les pratiques créatives expérimentales contribuent-elles au militantisme social?

Niveau: 11

Droits d’auteur et utilisation équitable

Questions-guide : Qui détient les droits légaux sur la musique? Qu’est-ce que l’utilisation équitable?

Niveau: 12

Anglais

L’échantillonnage en musique et en écriture

Question-guide : De quelle façon l’échantillonnage évolue-t-il vers l’écriture?

Niveau: 10

Écriture et édition

Question-guide : Comment écrire et éditer un poème?

Niveau: 12

Espaces et lieux

Question-guide : Comment nous inscrivons-nous dans l’espace et les lieux, et comment ceux-ci nous influencent-ils?

Niveau: 12

Histoire

Une histoire des scènes musicales

Question-guide : Où joue-t-on de la musique et dans quel but?

Niveau: 10

Migrations musicales

Questions-guide : Comment l’immigration a-t-elle modelé le paysage musical et culturel du Canada? Quelles sont les contributions d’artistes étrangers à la culture et à l’identité canadiennes?

Niveau: 11

La couleur musicale canadienne

Questions-guide : Quel est le son de la canadianité? De quelle façon les structures de pouvoir et de privilèges, y compris le racisme systémique et le colonialisme, ont-ils modelé le paysage sonore et l’identité culturelle au Canada?

Niveau: 12