Une histoire des scènes musicales

Catégorie : Histoire

Niveau: 10

Question-guide : Où joue-t-on de la musique et dans quel but?

DESCRIPTION

Ce cours représente un petit module où l’on demande aux élèves de réfléchir de façon critique sur les endroits où l’on joue de la musique dans leur vie et les raisons pour lesquelles on la joue, et ensuite de comparer ces expériences aux nouveaux apprentissages réalisés en lien avec les scènes musicales historiques de Toronto.

Il faut adapter le moment où se tiendra cette activité, son contenu et les échéances au calendrier du cours, à sa durée ainsi qu’à l’âge des participants. Veuillez ajuster ou modifier le contenu ou en ajouter selon vos besoins et ceux de vos élèves.

Matériel : projecteur, ordinateur, haut-parleurs, accès au site Web en classe (tablettes, ordinateurs ou laboratoire informatique)

INTRODUCTION

Questions et activité de débat libre :

Où joue-t-on la musique et dans quel but? En groupe, élaborez la liste des endroits où l’on joue la musique qui est présente dans la vie des élèves.

Parmi ceux-ci, lesquels sont des spectacles payants?

S’il faut payer pour assister aux concerts de tous les endroits énumérés sur la liste, pouvez-vous penser à d’autres endroits où l’on joue gratuitement de la musique?

Réorganisez la liste pour commencer par les petits ensembles musicaux communautaires (amis, famille) et terminer par les représentations qui attirent des personnes issues de groupes sociaux multiples.

Présentez de nouveau le processus de recherche historique (s’il n’est pas déjà connu des élèves). Consultez les pages 114 et 115 du curriculum des études canadiennes et mondiales des 9e et 10e années. Recourez à ce processus en présentant les lieux suivants.

L’enseignant présente l’une des scènes musicales sur le site Web : Le Coq d’Or. 

Ronnie Hawkins et Jackie Shane: Ces artistes sont parmi ceux qui ont joué sur cette scène.

Menez la discussion sur la façon dont ce lieu a évolué en fonction du quartier, des lois et des musiciens.

PARTIE PRINCIPALE ET ACTION

Divisez la classe en groupes de quatre élèves et demandez à chaque membre du groupe de faire une recherche sur l’une des quatre scènes musicales énumérées ci-dessous :

Le BamBoo

La scène musicale du Riverboat Coffee House et de Yorkville

La Horseshoe Tavern

Le Coq d’Or

Chaque élève préparera un bref rapport sur l’histoire et les particularités démographiques du lieu choisi en utilisant l’exposition virtuelle comme principale source de renseignements et en se servant des questions suivantes comme guide :

  1. Quand a-t-on bâti ce lieu historique? À l’origine, était-il consacré à la musique?
  2. Où était ou est situé ce lieu historique (quartier, rues transversales ou adresse exacte)?
  3. Quelle était ou est sa capacité? Quelle sorte de permis possédait ou possède-t-il (aliments ou boissons)?
  4. Qui étaient ou sont les propriétaires du lieu historique? Est-ce qu’il a changé de propriétaire? Comment ce changement a-t-il influencé le type de musique qu’on y jouait?
  5. Nommez deux ou trois moments importants qui sont survenus dans l’histoire de ce lieu (p. ex., des musiciens ou des performances mémorables, des changements de propriétaire, des rénovations, etc.) qui valent la peine d’être présentés à votre groupe d’appartenance.
  6. Nommez 5 artistes qui sont associés au lieu historique ou qui ont joué sur cette scène.
  7. Ce lieu est-il associé à des communautés de musiciens, des publics spécifiques ou des styles de musique particuliers?

Les élèves peuvent consulter les autres membres de leur « groupe d’experts » afin de vérifier les renseignements qu’ils ont découverts et d’en apprendre davantage sur le lieu historique qu’ils ont choisi. (Ils vont consulter les élèves d’autres groupes qui mènent des recherches sur les mêmes lieux historiques.)

Après avoir fait part du fruit de leur recherche à leur groupe d’origine, les élèves peuvent réfléchir aux questions suivantes, dans le cadre de discussions en petits groupes ou en grand groupe, ou encore dans des devoirs écrits :

  1. Quelle sorte de documents historiques ou d’artéfacts avez-vous trouvés pendant votre recherche? Quels renseignements ces artéfacts vous offraient-ils? Quelles sont les limites de ces artéfacts? Où avez-vous dirigé vos recherches, en dehors de l’exposition virtuelle?
  2. Quels lieux historiques avaient le plus ou le moins de renseignements historiques et d’artéfacts à votre disposition? Quelle pourrait en être la raison?
  3. Quelles sont les ressemblances et les différences que vous avez observées en matière de taille (capacité), de situation géographique (quartier), de propriété, de musiciens, de publics et de styles musicaux associés à chacun des lieux historiques? En quoi ces scènes musicales pourraient-elles être similaires ou différentes sur la base de ces éléments?

CONSOLIDATION

Bulletin de nouvelles (on peut réaliser cette activité de façon individuelle ou en groupe de deux)

Les élèves peuvent utiliser les renseignements qu’ils ont recueillis en faisant le casse-tête afin d’écrire un bulletin de nouvelles fondé sur un événement réel ou fictif s’étant déroulé sur l’une des scènes historiques de Toronto. Par exemple, ils pourraient écrire sur le jour de l’inauguration du lieu historique, sur un changement de propriétaire ou sur la performance mémorable d’un artiste connu qui a fréquenté l’endroit. Les élèves et les enseignants peuvent utiliser la présente activité pour explorer davantage des moments significatifs ou controversés du lieu historique choisi en plus de réfléchir sur la façon dont la situation géographique, le quartier, l’embourgeoisement ou tout autre facteur socioéconomique (p. ex., la race, l’origine ethnique, le genre et la classe sociale) façonnent notre manière d’entendre la musique dans des lieux particuliers.

Annexe Imaginez un lieu idéal pour votre quartier.

Prenez les éléments suivants en considération : Comment le nommera-t-on?

Où sera-t-il situé? Pourquoi est-ce un bon endroit?

Qui pourra y pratiquer son art?

Qui viendra assister aux représentations? Quelle sera sa capacité?

Quelle est la mission du lieu? Pourquoi son existence est-elle nécessaire?

Comment les gens du voisinage seront-ils liés à ce lieu? Quels autres facteurs devriez-vous prendre en considération?

ÉVALUATION

Il n’est pas exigé d’évaluer officiellement le travail produit pendant le cours ; par contre, voici quelques suggestions pour ce faire.

Si vous désirez évaluer le travail, nous vous suggérons de créer une liste de critères d’évaluation en collaboration avec les élèves.

  1. Faites une séance de remue-méninges.
  2. Triez et classez.
  3. Créez et affichez un tableau en deux volets.
  4. Ajoutez, révisez, améliorez.

Tiré de Gregory, K., Cameron, C. et Davis, A. (2011). Knowing What Counts: Setting and Using Criteria

En guise de référence, des exemples de critères pouvant mener au succès sont présentés ci-dessous et classés par catégories.

Consultez ci-dessous les attentes du programme ainsi que des exemples de critères pouvant mener au succès élaborés par des élèves.

Grille d’exemples

Critères pour le bulletin de nouvelles

4

3

2

1

Connaissance et compréhension

L’élève comprend le sujet et utilise des renseignements factuels

Réflexion

Il traite les faits et les éléments de recherche pour en faire la synthèse.

Il suit la méthode historique : il recueille et organise les données, il les interprète et les analyse, il les évalue et en tire des conclusions, il communique).

Communication

Il énonce clairement des idées et leur signification.

Application

Il tire des conclusions appuyées par des données probantes.

CURRICULUM

Nous avons énuméré ci-dessous les objectifs du curriculum d’histoire pour la 10e année, mais on pourrait aisément les adapter à d’autres niveaux ou à d’autres sujets.

CHC2D et CHC2P

A1. Processus d’enquête : utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en histoire pour explorer divers aspects de l’histoire du Canada depuis 1914

A1.2 Recueillir de l’information se rapportant aux questions posées et représentant divers points de vue en consultant plusieurs sources primaires et secondaires.

A1.3 Évaluer la crédibilité des sources ainsi que la validité et la fiabilité de l’information recueillie à partir de critères précis.

A1.4 Analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation et la synthèse en utilisant les concepts, les outils et les approches du processus d’enquête.

A1.5 Utiliser les concepts de la pensée critique en histoire (importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, perspective historique, etc.) pour tirer des conclusions sur des questions, des événements ou des enjeux de l’histoire du Canada depuis 1914.   A1.6 Évaluer et synthétiser les résultats de son enquête afin de formuler des conclusions, de poser des jugements éclairés ou de faire des prédictions sur les enjeux, les événements ou les développements sur lesquels porte son enquête.