Prix d’excellence en musique

Catégorie : Musique

Niveau: 10

Question-guide : Quels genres de musique sont reconnus?

DESCRIPTION

Ce cours peut être considéré comme petit module au cours duquel les élèves devront identifier des genres musicaux et réfléchir de façon critique sur ces genres et la culture des prix d’excellence en musique.

Il faudra adapter le moment où se tiendra cette activité, son contenu et les échéances au plan du cours, à sa durée ainsi qu’à l’âge des participants. Veuillez ajuster ou modifier le contenu ou en ajouter selon vos besoins et ceux de vos élèves.

Ce cours peut être adapté. L’enseignant peut préférer mettre l’accent du cours sur la création littéraire ou l’écriture réflexive à la suite de l’écoute musicale ou le résumer dans le cadre d’autres programmes et exigences administratives. Vous trouverez ci-dessous des suggestions de questions supplémentaires ou d’autres artistes.

Matériel : tableau intelligent ou projecteur afin de diffuser des vidéoclips, feuilles de papier pour la composition des élèves, matériel d’écriture.

INTRODUCTION

Questions ouvrant la discussion entre les élèves afin qu’ils réfléchissent aux genres musicaux, seuls par écrit ou en petits groupes :

• Combien de genres musicaux écoutez-vous?

• Comment pouvez-vous identifier le genre musical d’une chanson? Est-ce qu’une chanson peut appartenir à plus d’un genre musical à la fois?

• Comment émerge un nouveau genre musical? Qui décide du moment où cela se produit?

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur deux prix d’excellence de la musique canadienne, les Juno et le Prix de musique Polaris, qui abordent la question des genres musicaux de façons bien différentes.

En petits groupes, visitez le site Web des prix Juno et parcourez les descriptions de quelques genres musicaux dans la liste des catégories : https://junoawards.ca/submissions/soumissions/categorie-par-criteres/.

Ensuite, visitez le site du Prix Polaris et parcourez son énoncé de mission et sa foire aux questions : https://polarismusicprize.ca/fr/a-propos/.

Les Juno remettent des prix pour la chanson et l’album de l’année, ainsi que pour certains genres musicaux. Pour chaque genre musical, la musique est sélectionnée ou se qualifie pour un prix en fonction d’une combinaison entre les ventes de l’album, le nombre de téléchargements, l’écoute en continu et les votes. Le Prix de musique Polaris résiste délibérément à la catégorisation de la musique par genre ou par chiffres de vente.

Questions pour une discussion de groupe :

• Quel est le lien entre les chiffres de vente ou les téléchargements et le genre musical? Est-ce que les statistiques d’écoute en continu nous aident à décider si une chanson est bonne ou mauvaise?

• Est-ce qu’une chanson peut gagner un prix si l’on ne peut la classer dans un genre musical connu?

• Connaissez-vous une chanson ou de la musique que vous écoutez qui n’entrerait pas dans une des catégories des prix Juno?

• Observez la liste des lauréats précédents du Prix de musique Polaris. Voyez-vous des tendances en ce qui a trait au genre musical ou au style des gagnants?

• Pourquoi certains types de musique ne peuvent-ils pas se qualifier pour les prix? Quelles sont surtout les personnes dont on représente le point de vue dans les catégories « Album international » ou « Musique du monde »?

PARTIE PRINCIPALE ET ACTION

Activité ou devoir : Créez votre propre prix musical

Vous êtes tous des juges pour un nouveau prix musical. Prenez le temps de décider sur quel aspect se concentrera votre prix : y aura-t-il des catégories différentes pour chaque genre musical? Est-ce qu’on tiendra compte des ventes d’album ou du nombre de téléchargements? Y aura-t-il une longue liste et une courte liste, ou tout simplement un seul gagnant?

Parcourez la liste des artistes présentés dans l’exposition virtuelle. Quels genres de musique sont représentés? Existe-t-il d’autres genres de musique qui n’y sont pas présents? Quels artistes obtiendraient votre vote pour votre nouveau prix musical?

Choisissez un artiste de l’exposition virtuelle ou faites une courte liste d’artistes. En petits groupes, décidez quel artiste sera en nomination pour le prix. Expliquez au reste de la classe les raisons selon lesquelles votre artiste devrait gagner.

Les groupes peuvent faire entendre les chansons à tour de rôle au reste de la classe après avoir fait valoir leur point de vue.

Faites une deuxième courte liste d’artistes qui ne figurent pas dans l’exposition virtuelle. Pourquoi n’y figurent-ils pas? Pourquoi devraient-ils s’y retrouver? Expliquez au reste de la classe les raisons selon lesquelles votre artiste mérite de figurer dans l’exposition virtuelle.

CONSOLIDATION

Les élèves devraient se questionner sur les sujets proposés dans la section « Introduction » et noter leurs réponses, prendre des notes ou avoir des discussions en groupe. Ils devraient également avoir sélectionné une courte liste de musiciens ou un seul artiste provenant de l’exposition virtuelle qui, selon eux, mériteraient de gagner. De plus, ils devraient avoir sélectionné un artiste qui ne se retrouve pas dans l’exposition virtuelle, dont le travail a une valeur artistique particulière et qui mérite d’être inclus dans l’exposition.

Ils pourraient colliger ces réponses dans une dissertation portant sur la culture des prix d’excellence et les genres musicaux. Par ailleurs, ils pourraient choisir d’effectuer une recherche sur l’histoire d’un genre musical en particulier, de faire entendre ou de chanter une chanson appartenant à ce genre, ou d’écrire leur propre musique qui appartiendrait à un genre musical donné. Ils pourraient sinon trouver une chanson difficile à faire entrer dans un genre musical particulier ou écrire leur propre musique qui défie les critères des genres musicaux connus. Ils devraient également analyser de façon critique la culture des prix d’excellence : considérer l’effet de l’argent et de l’industrie du divertissement sur l’attribution des prix, la visibilité de l’histoire du racisme et de l’appropriation culturelle dans les cérémonies de remise de prix d’excellence (quels artistes sont invités et lesquels sont exclus, et pourquoi?

Quels genres musicaux sont sélectionnés dans les catégories, dont « chanson de l’année », et quels genres ne le sont pas?). Ils devraient demander aux élèves des autres classes de leur école de voter pour leur nouveau prix d’excellence afin de constater ce que d’autres classes ou d’autres groupes d’âge pensent de certaines chansons.

Section des questions supplémentaires: 

Par quels autres moyens les artistes reçoivent-ils une reconnaissance pour leur travail? Quels prix d’excellence sont attribués dans d’autres pays et quels sont leurs critères de sélection? Est-ce que les prix d’excellence étrangers ont un effet sur la reconnaissance des artistes au Canada? Existe-t-il des prix d’excellence qui récompensent tout particulièrement la musique expérimentale, éclectique ou inhabituelle?

ÉVALUATION

Il n’est pas exigé d’évaluer officiellement le travail produit pendant le cours ; en revanche, voici quelques suggestions pour ce faire.

Si vous désirez évaluer le travail, nous vous suggérons de créer une liste de critères d’évaluation en collaboration avec les élèves.

  1. Faites une séance de remue-méninges.
  2. Triez et classez.
  3. Créez et affichez un tableau en deux volets.
  4. Ajoutez, révisez, améliorez.

Tiré de Gregory, K, Cameron, C. et Davis, A. (2011). Savoir ce qui est important : Établir et utiliser des critères

En guise de référence, des exemples de critères pouvant mener au succès sont présentés ci-dessous et classés par catégories.

Consultez ci-dessous les attentes du programme ainsi que des exemples de critères pouvant mener au succès élaborés par des élèves.

Grille d’exemples

Critères pour les poèmes remixés

4

3

2

1

Mise en application du processus créatif

(preuves de conception d’idées, de réflexion, de révision, de création et d’expérimentation)

Transfert de compétences et de connaissances acquises précédemment

(utilisation des figures de style et du langage descriptif)

Bon choix de mots et bonne syntaxe

Créativité

(originalité)

Analyse

(preuves que l’élève a révisé son travail et qu’il a déployé des efforts dans le but de créer une œuvre originale)

CURRICULUM

Nous avons énuméré ci-dessous les attentes du curriculum d’éducation artistique pour les 10e et 11e années, mais on pourrait aisément adapter ce travail à d’autres niveaux ou à d’autres sujets.

AMU2O, AMU3M et AMU3O

B1 : Processus d’analyse critique

B1.1 Écouter des sélections musicales qui représentent différents styles et genres musicaux, puis décrire sa réaction aux extraits et y réfléchir.

B1.2 Reconnaître les éléments de diverses sélections musicales, dont celles provenant de son propre répertoire, et en expliquer l’usage.

B1.4 Effectuer une recherche afin d’obtenir de l’information sur la musique, les musiciens, l’opinion musicale d’autres personnes ou l’analyse qu’elles en font.

B2 : Fonction de l'art

B2.1 L’élève explique les origines de la musique folklorique, populaire ou classique en faisant référence à la culture ou à la communauté qui l’a créée.

B2.2 Il décrit les contributions significatives de certains artistes, au sein d’une communauté ou d’une culture, aux musiques folkloriques, populaires ou classiques.

B3 : Art, identité, et froncophonie

B3.1 L’élève explique comment l’étude de la musique a contribué à sa croissance personnelle (dont l’adoption de ses valeurs), à son aptitude à s’exprimer, à sa connaissance des enjeux sociaux et environnementaux et à sa compréhension des autres.

B3.3 Il décrit et manifeste les aptitudes interpersonnelles et les habitudes de travail qui contribuent au succès des œuvres musicales individuelles ou collectives.

B4 : Compétences artistiques et carrières

B4.3 L’élève nomme des activités musicales et des communautés artistiques qui existent actuellement et explique les bienfaits de la participation à ces activités.

C : Fondement théorique

C2 : Contextes sociohistoriques et culturels

C2.1 L’élève démontre sa compréhension de l’émergence de différentes formes musicales.

C2.2 Il reconnaît et décrit les caractéristiques communes et les différences entre les musiques folkloriques et contemporaines, dont la musique autochtone, canadienne et étrangère.

C3 : Conventions

C3.3 L’élève démontre qu’il comprend les pratiques éthiques et juridiques en ce qui a trait à la musique, qui concernent autant les consommateurs que les producteurs.