La couleur musicale canadienne

Catégorie : Histoire

Niveau: 12

Questions-guide : Quel est le son de la canadianité? De quelle façon les structures de pouvoir et de privilèges, y compris le racisme systémique et le colonialisme, ont-ils modelé le paysage sonore et l’identité culturelle au Canada?

DESCRIPTION

Ce cours invite les élèves à réfléchir aux contributions faites par différents musiciens qui ont modelé les paysages musicaux et culturels du Canada. On leur demande d’analyser l’importance historique de ces artistes tout comme les tendances sociales, économiques, politiques et culturelles qui ont favorisé ou entravé leurs contributions. Il faut adapter le moment où se tiendra cette activité, son contenu et les échéances au plan du cours, sa durée ainsi qu’à l’âge des participants. Veuillez ajuster ou modifier le contenu ou en ajouter selon vos besoins et ceux de vos élèves.

Matériel : Ordinateurs, projecteurs, haut-parleurs, tableau blanc et documents.

INTRODUCTION

  1. Écriture rapide : Donnez 1 à 2 minutes aux élèves pour qu’ils rédigent la liste des musiciens canadiens qui, selon eux, ont contribué de manière importante à la formation de l’identité culturelle du Canada.
  2. Créez une liste maîtresse en notant les suggestions des élèves sur un tableau blanc ou noir ou en les invitant à afficher leurs réponses sur une application pour téléphone intelligent comme PollEverywhere ou Padlet.
  3. Demandez aux élèves de réfléchir à cette liste maîtresse en groupes de 2 ou en petits groupes. Quelles tendances peuvent-ils observer? (P. ex., est-ce que les artistes énumérés proviennent de périodes données ou de zones géographiques précises? À quel point ces artistes sont-ils le reflet de la diversité raciale, ethnique, linguistique et culturelle qui compose le Canada?) Comment ont-ils décidé d’ajouter le nom d’un certain artiste plutôt que celui d’un autre sur leur liste? Quelles forces historiques peuvent expliquer leurs sélections et les tendances qu’ils ont observées? (P. ex., l’émergence des plateformes d’écoute en continu, la commémoration de certains artistes dans les médias populaires, etc.) Invitez les élèves à lire leurs réponses à leurs camarades afin de généraliser la discussion à l’ensemble de la classe.
  4. Pour approfondir la discussion, demandez aux élèves de réfléchir à l’artiste à qui ils commanderaient − et ils peuvent n’en choisir qu’un, mort ou vivant − d’écrire et de jouer une chanson pour le prochain anniversaire marquant du Canada. En d’autres mots, lequel ou laquelle parmi ces artistes sonne distinctement canadien? Les élèves peuvent discuter ou noter le fruit de leurs réflexions.

PARTIE PRINCIPALE ET ACTION

  1. Informez les élèves que la Canadian Broadcast Corporation (CBC) avait commandé à Gordon Lightfoot d’écrire et de jouer une chanson commémorative pour le centième anniversaire du Canada en 1967. Faites écouter la chanson Canadian Railroad Trilogy et, si possible, projetez-en les paroles au tableau. Demandez aux élèves de puiser dans leurs connaissances pour cibler le sujet de la chanson (la construction du Chemin de fer Canadien Pacifique). Quelle vision de l’identité canadienne est commémorée par cette chanson? Quels aspects de l’histoire et de l’identité culturelle canadiennes sont omis (p. ex., la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois ou le tort causé aux victimes des pensionnats indiens)? Amorcez la discussion.
  2. Demandez aux élèves de réfléchir à la raison pour laquelle on a choisi Gordon Lightfoot pour écrire et jouer l’hymne du centenaire. Notez leurs idées au tableau. Informez-les qu’ils feront des recherches en ligne sur la carrière de M. Lightfoot pour tester leurs hypothèses de travail. Ils exploreront aussi les contributions et les legs historiques d’autres artistes, y compris certains artistes figurant sur la liste maîtresse générée par la classe et se retrouvant aussi sur le site Web Le son de Toronto.
  3. Distribuez le document 1 et dirigez les élèves vers le site Le son de Toronto. Travaillant de façon individuelle, en groupes de deux ou en petits groupes, les élèves exploreront les profils d’artistes afin d’évaluer leur importance historique. Ils devront aussi relever les facteurs sociaux, économiques, politiques ou culturels qui, le cas échéant, ont favorisé ou entravé la carrière et les legs historiques de chaque artiste (p. ex., le soutien d’organismes comme la CBC, l’accès à des lieux ou à des publics particuliers, les obstacles engendrés par des attitudes, des croyances ou des pratiques particulières, etc.). Ils peuvent consulter des sources additionnelles si nécessaire et ils devront aussi les citer.
  4. Invitez les élèves à comparer leurs découvertes en groupes de deux ou en petites groupes.
  5. Demandez aux élèves de choisir après discussion l’artiste, parmi tous ceux qu’ils ont examinés (morts ou vivants), qui serait le candidat idéal pour composer le prochain hymne commémoratif du Canada. Dans quelle mesure un artiste ou une chanson peuvent-ils représenter le Canada? Quels aspects de l’histoire ou de l’identité canadienne devrait souligner ou commémorer cette chanson?

CONSOLIDATION

Les élèves utiliseront les renseignements qu’ils auront recueillis pour nommer un artiste afin qu’il écrive et joue le prochain hymne commémoratif du Canada. Ils peuvent justifier leur choix à l’oral ou à l’écrit, seuls ou encore en groupes de deux ou en petits groupes représentant chaque artiste sélectionné. Ils devront s’appuyer sur les renseignements recueillis sur le site Web Le son de Toronto et sur d’autres sources afin de plaider avec conviction pour l’importance culturelle et l’héritage historique durable de leur artiste. Ils peuvent transformer cette activité en réunion simulée où les membres du conseil d’administration de la CBC proposeraient des nominations, présenteraient des arguments pour soutenir leur sélection (y compris des artéfacts médiatiques, lorsque la situation le justifie) puis voteraient pour l’artiste gagnant. Ils peuvent aussi rédiger des propositions officielles pour défendre leur choix en employant des citations appropriées pour documenter les sources de leurs renseignements.

ANNEXES

Les élèves peuvent rédiger les paroles de leur propre chanson commémorative, en puisant dans leurs connaissances ou des recherches additionnelles.

ÉVALUATION

On peut évaluer ce cours de façon formelle ou informelle. Les enseignants peuvent adapter les grilles suivantes pour évaluer des réunions de conseil simulées ou des documents de position. Ils peuvent aussi inviter les élèves à proposer des critères d’évaluation.

Critères

Niveau 4

Niveau 3

Niveau 2

Niveau 1

Connaissances

L’élève décrit les contributions de différentes personnes ou de différents groupes, y compris des groupes ethnoculturels et régionaux.

Il explique les contributions de différentes personnes à la société et au système politique canadiens au cours de cette période.

Réflexion

L’élève utilise les concepts de la pensée critique en histoire (importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, et perspective historique) pour tirer des conclusions sur des questions, des événements ou des enjeux de l’histoire, du Canada, évaluer et synthétiser les résultats de son enquête afin de formuler des conclusions ou de poser des jugements éclairés sur des enjeux, des événements ou des développements historiques dans l’histoire du Canada.

Il analyse les renseignements recueillis pour en faire l’interprétation et la synthèse à l’aide des concepts, des outils et des approches du processus d’enquête en histoire.

Communication

L’élève communique ses idées, ses arguments et ses conclusions sous différents formats ou différents styles, selon ce qui est adapté à l’audience et à l’objectif. 

Application

L’élève analyse les tendances et les développements sociaux et culturels importants au Canada au cours de cette période, y compris les changements dans les attitudes et les valeurs sociales.

Il recueille et organise les données probantes et les renseignements pertinents se rapportant aux aspects de l’histoire canadienne en consultant plusieurs sources primaires et secondaires.

CURRICULUM

Nous avons énuméré ci-dessous les objectifs du cours CHI4U, mais on pourrait adapter ce travail à d’autres niveaux ou à d’autres sujets.

A1. Processus d’enquête : utiliser le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en histoire pour explorer divers aspects de l’histoire du Canada en se concentrant sur le développement de l’identité et de la culture.

A1.2 L’élève recueille et organise les données probantes et les renseignements pertinents se rapportant à l’histoire canadienne en consultant plusieurs sources primaires et secondaires.

A1.4 Il analyse les renseignements recueillis pour en faire l’interprétation et la synthèse au moyen des concepts, des outils et des approches du processus d’enquête en histoire.

A1.6 Il utilise les concepts de la pensée critique en histoire (importance historique, cause et conséquence, continuité et changement, et perspective historique) pour évaluer et synthétiser les résultats de son enquête afin de formuler des conclusions ou de poser des jugements éclairés sur des enjeux, des événements ou des développements historiques dans l’histoire du Canada.

A1.7 Il évalue et synthétise les découvertes afin de formuler des conclusions, de porter des jugements éclairés ou de faire des prédictions sur des enjeux, des événements et des développements qu’il étudie.

A1.8 Il communique ses idées, ses arguments et ses conclusions sous différents formats ou différents styles, selon ce qui est adapté à l’audience et à l’objectif. 

E1. Présenter le contexte : analyser différents événements, tendances ou développements sociaux, culturels, économiques et politiques au Canada depuis 1945 et leur incidence sur le développement du pays

E1.1 L’élève analyse des tendances et des développements sociaux et culturels importants au Canada au cours de cette période, y compris les changements dans les attitudes et les valeurs sociales.

E1.2 Il analyse les efforts faits par le gouvernement canadien pour promouvoir et protéger la culture canadienne pendant cette période.

E1.3 Il analyse la manière dont les développements technologiques et scientifiques ont contribué au développement de l’identité canadienne au cours de cette période.

E3. Diversité et citoyenneté : analyser de quelle façon différentes personnes et différents groupes ont contribué au développement de l’identité, de la culture et de la citoyenneté au Canada depuis 1945

E3.1 L’élève explique les contributions de différentes personnes à la société et au système politique canadiens au cours de cette période.

E3.4 Il décrit les contributions de différentes personnes ou de différents groupes, y compris des groupes ethnoculturels et régionaux.

Document 1 : Faire un graphique de l’héritage artistique

Consultez le site Web Le son de Toronto pour remplir le diagramme suivant. Pour chaque artiste, notez ses contributions importantes ainsi que les facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels, s’il y a lieu, qui ont favorisé ou entravé sa carrière et son héritage artistiques.

Artiste

Importance historique

Facteurs favorables

Facteurs défavorables

Gordon Lightfoot

Archie

Alleyne

Buffy Sainte-Marie

Jeremy Dutcher

Drake

Jessie Reyez